top of page
  • Photo du rédacteurRachel Bettan

5 bonnes raisons de faire une formation BTS !

Difficile de s'en sortir face à toutes les possibilités de formations post bac ! Depuis que vous êtes en seconde, on vous parle de l'orientation et de l'enseignement supérieur.


Un BTS pourquoi pas ?


Faisons le point sur les 5 bonnes raisons de faire une formation BTS !

Une étudiante qui fait des recherches sur son avenir
L'orientation, c'est votre avenir, alors prenez le temps de trouver votre formation

Avantage n° 1 : Une formation courte


Le BTS c'est-à-dire le Brevet de Technicien Supérieur a l'avantage d'être un diplôme d’État qui ne dure que 2 ans.


Vous trouvez que cela est encore long? Soyez conscient que vous ne verrez pas vos 2 ans passer. En effet, en 2 ans vous allez tout apprendre d'un métier pour obtenir un diplôme de niveau 5 et être totalement opérationnel dans votre domaine !


Lorsque l'on choisit une filière il est très important de se poser la question : quel métier je peux faire ? Après un BTS la réponse est simple et efficace. Un étudiant a toujours quelques choses à la fin !


"Une formation ce n'est pas seulement des connaissances, c'est avant tout des compétences !"


Avantage n°2 : Une formation professionnelle


Un des avantages majeur des BTS c'est que ce sont de vraies formations professionnalisantes et adaptées à des métiers d'avenir. Avec plus de 120 spécialités vous avez l'embarras du choix. La semaine de cours s'articule autour des cours magistraux mais aussi et surtout les travaux appliqués, les ateliers et les projets.


Les BTS sont les seuls BAC+2 gérés par les ministères de l’Éducation Nationale et l'Enseignement Supérieur. Les programmes sont revus en moyenne tous les 5 ans en collaboration avec les acteurs des divers secteurs notamment les syndicats professionnels.


Ils proposent en scolaire toujours 8 à 16 semaines de stages en fonction des filières et sont aussi accessibles en alternance par le biais des contrats de professionnalisation ou des contrats d'apprentissage. Les stages commencent dès la 1ère année et vous verrez que vous serez rapidement opérationnel sur le terrain.



Avantage n°3 : Une formation en petits groupes


Les formations en BTS, c'est avant tout la poursuite d'un encadrement comme au lycée. Vous n'êtes pas lâché, il y a toujours une équipe pédagogique qui vous connait et qui est là pour vous pousser !


Alors certes, selon les écoles vous serez plus ou moins nombreux. Mais par exemple à EPSECO Valence vous êtes dans une classe de 10 à 20 étudiants ! Quoi de mieux pour apprendre dans de bonnes conditions.



Avantage n°4 : Une formation appréciée des recruteurs


Les recruteurs adorent les diplômés des BTS les considérant souvent comme des "salariés prêts à l'emploi" ! En effet, durant votre formation, le fait d'allier théorie et pratique, vous permettra d'être autonome et très vite opérationnel sur le terrain.


Votre BTS, c'est réellement un ensemble de compétences qui vous permet d’accéder à de nombreux postes, qui vous permet d'évoluer et surtout qui vous permet de répondre à de nombreuses situations professionnelles.


Pour faire simple, si je vous embauche en BTS, dès le 1er jour je pourrai compter sur vous. Votre intégration sera facile et rapide. Enfin, il est important de noter que vos stages sont tellement impliquant comme en BTS MCO où vous serrez 2 ans dans la même entreprise qu'à la sortie votre entreprise vous proposera souvent un poste.



Avantage n°5 : Une formation tournée vers le "après"


Allez parlons un peu de statistiques ! Les BTS c'est en moyenne 80% de réussite en France toutes filières confondues. 60% des étudiants poursuivent leur cursus après leur BTS et leur formation est tellement complète qu'ils ont l'embarras du choix :

  • licences professionnelles

  • BUT (bachelors universitaires de technologie)

  • écoles d'ingénieurs

  • école de commerce et de gestion

  • formations en université

  • formations spécialisés de 1 an...


Et n'ayez pas peur et ne croyez toujours pas les "on dit", les BTS réussissent aussi bien que les autres dans les BAC+3 et BAC+5 car ils ont vraiment l'avantage d'avoir appris à résoudre des problèmes de terrain et pas juste des problèmes théoriques !



Le mot de la fin...


Si vous n'êtes toujours pas convaincu par les BTS, posez vos questions nous sommes là pour cela.


N'hésitez pas aussi à lire les témoignages d'anciens étudiants . A ce titre, je vous invite à découvrir les vidéos créés par nos BTS Tourisme 2ème année sur nos divers BTS durant l'année scolaire 23-24 pour leur cours de GIT !



Commenti


bottom of page