Vous allez vite vous apercevoir que Valence est une ville qui bouge mais qui possède aussi des trésors patrimoniaux.
Cette semaine on vous propose de partir en balade pour vous faire visiter ces pépites du patrimoine de Valence !
Sélection n°1 : L'incontournable Parc Jouvet !
C'est le poumon vert de la ville en plein centre. C'est un incontournable que vous ne devez pas manquer. Vous pouvez y aller faire du sport, vous promener, pique-niquer, vous y poser... Vous pourrez aussi profiter de quelques moments de franche rigolade avec les animaux du parc qui ne manqueront pas de venir vérifier ce que vous avez dans les poches. Consultez aussi le site de l'Office du Tourisme de Valence pour connaitre les activités qui y sont très souvent organisées (et en plus c'est gratuit !).
Sélection n°2 : Le Champs de Mars et le kiosque Peynet
En quittant le Parc Jouvet et en remontant vers les rues piétonnes vous passerez par le champs de Mars. N'oubliez pas où il est situé car toute l'année, la ville y organise de nombreux évènements comme le festival de la gastronomie, des concerts gratuits en été... C'est un lieu sympa pour se poser et éventuellement pour se tremper les pieds dans les nombreuses fontaines.
Vous pourrez aussi y découvrir le kiosque Peynet. Au 1er abord rien de particulier pour ce kiosque mais sachez qu'il est célèbre à travers le monde. C'est grâce au dessinateur et illustrateur Raymond Peynet qui en 1942 vient séjourner à Valence. Lors de l'une de ses balades, il s'installe en face du kiosque et dessine l'une de ses plus célèbres œuvres "les amoureux de Peynet". Un violoniste au cœur du kiosque joue une tendre musique, une jeune fille l'écoute et tombe sous son charme. En 1966, la ville décide alors de rebaptiser le kiosque au nom du peintre. Vous y verrez d'ailleurs un médaillon en or en forme de cœur qui représente les célèbres amoureux.
Sélection n°3 : La place des Clercs
En quittant le champs de Mars en direction des rues piétonnes vous arriverez sur la place des Clercs. C'est un incontournable de la ville, la place vous propose de nombreuses terrasses de cafés et restaurants. Mais, c'est aussi le rendez-vous des valentinois le samedi matin car il y a le grand marché de la ville. Vous aimez les produits frais à des petits prix alors n'hésitez pas à aller y faire un tour.
Sélection n°4 : La maison des têtes et le square Bonaparte
Dans les rues piétonnes vous passerez surement devant cette "maison des têtes" et sa façade extraordinaire. Elle a été construite par Antoine de Dorne en 1483. Elle a traversé l'histoire et aujourd'hui elle appartient à la ville. Vous y trouverez au rez-de-chaussée le service Patrimoine, art et histoire de Valence Romans Agglo. Arrêtez-vous et profitez des 2 expositions permanentes des lieux avec un espace qui montre la construction de la ville depuis l'époque romaine et l'autre qui vous parle de Napoléon à Valence.
Et oui, vous ne le savez peut être pas mais Napoléon est venu 18 fois à Valence et il y a fait ses classes d'armes dans le célèbre régiment de la Fère. Il a vécu durant sa formation au dessus du bistrot des Clerc qui est aujourd'hui une brasserie célèbre appartenant à la famille Chabran (chefs gastronomiques). Le square vous propose une fontaine à l’effigie de Napoléon mais aussi une fresque qui le représente avec les femmes qu'il a courtisées sur la ville. Nombreuses seront d'ailleurs les valentinoises à lui briser le cœur !
Sélection n°4 : La cathédrale Saint Apollinaire et le Suisse de Valence
Oui oui, vous avez bien lu ! Valence a sa propre cathédrale et pas la moindre puisqu'elle est consacrée par le pape Urbain 2 en 1095. Elle est aussi très célèbre car elle cache des trésors dont notamment les entrailles du Pape Pie 6. En effet, ce dernier durant la Révolution est arrêté par l'armée de Napoléon pour être ramené à Paris. Sur la route, l'état de santé du pape les obligent à s'arrêter sur Valence. Ils resteront une dizaine de jours avant que Pie 6 ne décède. Les valentinois lutteront auprès de Rome pour que les entrailles du Pape soient enterrées au sein de la ville. Rassurez-vous, vous ne verrez pas ses entrailles, elles sont conservés au sein de la cathédrale dans un autel en marbre blanc avec à sa tête le buste de Pie 6.
Sachez que Pie 6 est vraiment une célébrité pour les valentinois. En effet, lorsqu'il est emprisonné à Valence, il est avec ses gardes que l'on appelle les gardes Suisses du Vatican. Un boulanger voulant lui rendre hommage décide alors de faire un gâteau à l'image de ces gardes et il est devenu une de nos spécialités locales : le Suisse de Valence. C'est un sablé en forme de pantin avec de la fleur d'oranger et des morceaux d'écorces d'orange et des raisins secs. Si vous voulez déguster le meilleur Suisse de la ville rendez-vous chez "Nivon" proche de la gare où "Pascalis" dans les rues piétonnes.
Vous l'aurez compris, Valence cache de nombreux trésors et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Nous vous avons fait une toute petite sélection de ces incontournables du patrimoine alors n'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'Office du tourisme pour en savoir plus.
Vous pouvez aussi venir me demander plus d'informations où allez voir les BTS Tourisme 2ème année !
Comments