Vous avez peut être entendu parler de la CVEC ou pas encore, mais soyez certain que vous allez en entendre parler d'ici peu.
La CVEC est obligatoire pour tous les étudiants de l'enseignement supérieur quelle que soit leur filière de formation.
On vous dit tout sur cette contribution synonyme d'obligation mais surtout de solidarité étudiante !
Question n°1 : La CVEC c'est quoi ?
Il faut déjà comprendre de quoi il s'agit. La CVEC c'est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. Elle est gérée par le CROUS (système des bourses de l'enseignement supérieur). Elle est obligatoire pour tous les étudiants de l'enseignement supérieur en formation scolaire ou apprentissage.
Très important à savoir, la CVEC n'est pas réellement obligatoire pour tous car il y a de nombreux cas d'exonération. Le principal reste le cas des boursiers qui en sont exonérés et qui reçoivent automatiquement leur attestation.
Question n°2 : La CVEC pourquoi ?
Forcément vous entendez "contribution" vous entendez aussi "payer" ! On ne pourra pas vous contredire sur le sujet. Effectivement cette CVEC est une contribution que doivent payer tous les étudiants au CROUS de Grenoble lors de leur inscription en enseignement supérieur.
Chaque année, elle est à payer au CROUS et non à votre école. C'est l’État qui en fixe le montant annuel. Pour cette année scolaire 2024 - 2025 son prix est de 103€. Attention la CVEC n'a rien à voir avec les frais que vous payez dans vos écoles.
Nous sommes bien d'accord que vous ne serez pas ravi de la payer mais elle est vraiment importante pour le CROUS et plus généralement pour les étudiants. En effet, elle permet au CROUS de financer des projets pour améliorer la vie des étudiants. Chaque année, ce sont des actions de prévention, d'accompagnement, d’initiatives culturelles, sportives... qui sont possibles grâce à elle.
Question °3 : La CVEC comment ?
Que vous deviez la payer ou non vous devrez fournir à votre école votre attestation d'acquittement de la CVEC. En général la date butoir est fin octobre début novembre.
Pour obtenir votre attestation de CVEC vous devez aller sur leur site et choisir votre cas qui vous renverra dans tous les cas vers votre DSE (dossier social étudiant). Vous trouverez dans le menu la possibilité de payer en ligne grâce à une CB. Si vous êtes exonérés vous pourrez télécharger directement votre attestation.
Si jamais au cours de l'année vous avez payé la CVEC alors que vous pouviez en être exonéré rassurez-vous vous pouvez en demander le remboursement sur le site.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à demander à vos responsables pédagogiques ou directement à l'accueil de la Maison de l’Étudiant au pôle de Latour Maubourg de Valence.
Comments