Il n'y a pas de doute que lorsque vous cherchez votre école pour l'avenir, vous allez voir les avis sur Internet.
Une bonne idée, car ils vous permettent d'avoir un retour des acteurs présents et passés des lieux. Mais, attention, les avis et témoignages sont aussi à prendre avec prudence et il est primordial de savoir prendre du recul.
Dans l'article de la semaine, on fait le point sur les avis Internet pour vous aider pour faire le tri et vous faire une opinion plus juste !
N°1 : Consulter les avis Google sur la fiche de l'établissement
Vous avez certainement eu le réflexe d'aller sur Google lorsque vous avez cherché votre école où vos parents l'ont fait ! Un réflexe logique, car Google propose des services adaptés avec des "pages entreprises". Sur ces dernières, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le lieu et notamment les avis.
Attention, néanmoins à savoir prendre du recul. Les avis peuvent être publiés par tous et pas nécessairement par les acteurs concernés. Autrement dit, sur une école, un avis donné par un soi-disant étudiant peut avoir été fabriqué par l'école elle-même ou souvent même par des concurrents.
"Je vous conseille les avis de Google, car c'est souvent là que les internautes ont le réflexe d'aller donner leur opinion".
Vous avez de nombreux autres sites qui proposent des avis sur les écoles comme les Pages Jaunes, l'Onisep, l'Etudiant, Studyrama... Mais, souvent, ces derniers sont peu nombreux et ne peuvent être exploités avec pertinence.
N°2 : Vérifier la qualité des avis
Premier réflexe que vous devez avoir, c'est de vérifier le nombre d'internautes qui ont donné un avis. Sur Google, les avis sont donnés sous forme d'étoiles, mais aussi de commentaires. Vous ne pouvez pas interpréter de la même manière, une école qui a une dizaine d'avis et une qui en a plus de 50.
La consultation des "étoiles / notes" ne suffit pas. Vérifiez aussi les commentaires. Encore une fois, n'importe qui peut mettre un avis. La personne qui n'a pas mis de commentaires a certes, peut être, rien à dire mais dans ce cas-là, pourquoi a-t-elle donné son avis?
Enfin, la qualité se mesure à la récence des avis. Consultez toujours les dates des avis en tenant compte que souvent les étudiants mettent un avis en fin de formation soit, en juin-juillet de leur année d'examen. Il y a peu de chance que vous en ayez au cours de l'année à l'exception d'une personne qui aurait quitté l'établissement car non satisfaite de cette dernière ou de sa formation. Inutile aussi de tenir compte des avis remontant à plus de 3 ans, car depuis les choses ont forcément changé notamment avec la crise sanitaire de la COVID 19.
N°3 : Consulter les réponses apportées aux avis
Les avis sont des vecteurs de communication importants. L'école que vous avez choisie les traitent donc au quotidien lorsqu'elle en a connaissance comme c'est le cas sur Google grâce à la page entreprise. Une réponse personnalisée montre que l'avis fait référence à la réalité d'une personne.
A savoir aussi qu'une entreprise qui répond à ses avis est une entreprise qui valorise le dialogue et la transparence. Elle n'a pas peur des remarques éventuelles des internautes ; elle veut y faire face, ce qui est très louable !
N°4 : Lire les avis et les analyser
Le problème des avis, c'est qu'ils sont souvent aux extrêmes : soit très positifs, soit très négatifs. En effet, les internautes, ont tendance à partager leur expérience quand celle-ci a réellement été marquante donc soit très positive soit à l'inverse négative. On a donc une image biaisée de la réalité.
"J'insiste sur le fait qu'il faut toujours être conscient que lorsque l'on est content, on en parle à 1 ou 2 personnes, mais lorsque l'on est mécontent, on a tendance à en parler à 5 à 10 personnes et pire encore à le publier sur Internet pour faire boule de neige !"
La formulation des avis est aussi un moyen d'en vérifier la qualité. Si les avis sont "trop bien" rédigés grammaticalement parlant, c'est peut-être qu'ils ont été créés sur mesure. Un avis détaillé et rédigé même maladroitement qui explique vraiment ce que l'internaute a aimé ou non est forcément plus valable qu'une simple note.
N°5 : Contrôler les avis négatifs
Vous devez partir du principe qu'aucune entreprise ne peut avoir que des avis positifs. Il y a toujours des mécontents ou malheureusement des concurrents qui déposent un avis non justifié. Il est donc important de regarder s'il existe bien des avis négatifs. Encore une fois, une réponse sera apportée par le responsable web de l'école et si l'internaute n'y a pas réagit, vous savez que cet avis n'est pas forcément justifié.
Les avis négatifs sont à prendre avec beaucoup de recul. Il est impossible de satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des mécontents, encore plus dans l'éducation. Une école, c'est un mode de fonctionnement, un nombre d'étudiants, un projet pédagogique, une méthode de travail... et cela peut ne pas convenir à tous.
"A EPSECO Valence, par exemple, nous expliquons toujours que nous sommes une petite école avec des effectifs par classe qui peuvent aller de 3 à 20 étudiants selon les sections. Il est certain que l'étudiant qui aime les grosses classes - pour faire des rencontres - sera déçu et donnera certainement un avis négatif. C'est pour cela que nous sommes toujours transparents sur notre fonctionnement !"
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